Le parc éolien Mesgi’g Ugju’s’n, qui signifie «grand vent» à Mi’gmaq, est situé sur des terres publiques dans la MRC d’Avignon. Le projet a été développé à l’origine par les trois communautés Mi’gmaq du Québec au début de 2009. Ils ont ensuite choisi Innergex en 2012 comme partenaire d’expérience pour construire et exploiter le parc éolien. Le projet, qui a été mis en service en décembre 2016, consiste en l’installation de 47 éoliennes d’une capacité installée totale de près de 150 mégawatts (MW). Cela signifie que le parc éolien MU produit suffisamment d’électricité pour alimenter environ 30 000 foyers.
Le développeur du projet est Mesgi’g Ugju’s’n (MU) WindFarm S.E.C., un partenariat 50-50 entre les trois communautés Mi’gmaq du Québec (Gesgapegiag, Gespeg et Listuguj) et Innergex, une entreprise québécoise et chef de file dans le secteur des énergies renouvelables.
Le coût de ce projet à grande échelle est d’environ 330 millions de dollars; dont au moins 60% ont été investis au Québec et 35% des éoliennes proviennent de la région désignée, soit la péninsule gaspésienne et la municipalité régionale de comté de La Matanie. L’accent a été mis sur l’embauche de Mi’gmaq et de travailleurs locaux tout au long des phases de construction et d’exploitation.
Pour plus d’information, voir www.muwindfarm.ca.